Ubuntu : l’alternative à Windows XP

windows-xpMicrosoft ne fournit plus de support pour Windows XP. Cela veut dire que votre système ne bénéficiera plus de mise à jour de sécurité. Dès lors, faut-il se ruer dans les brancards pour acheter un nouvel ordinateur estampillé Windows 8 ou une nouvelle licence et vous débarrasser de votre ancienne machine qui jusque-là ne vous avez jamais déçue ?

(Passer à Windows 8.x, en achetant une licence, vous coûte au minimum 130 euros pour une licence et vous devez disposer de minimum 2Go de Ram !!)

Et pourquoi ne pas donner une cure de jeunesse à votre fidèle appareil en basculant dans le monde du logiciel libre ?

Utiliser un système libre, basé sur Linux, ne veut pas dire se compliquer la vie. Certes il faut s’habituer à certains changements mais c’est comme changer de voiture, il faut s’habituer au nouveau tableau de bord et on arrive quand même à la conduire.

Un autre avantage c’est l’absence de virus. Le navigateur est le même, vous pourrez installer Firefox ou Chromium qui ressemble énormément à Chrome.

Une distribution plus légère pour pratiquement tous les ordinateurs « même les ordinosaures », actuellement la version 14.04 LTS. (Long Time Support)

(maintenance et mise à jour garantie pour 5 ans: 14 = 2014 + 5 >>> jusqu’en 2019)

Ubuntu

Cette distribution et ses dérivés ont permis de démocratiser l’usage de LINUX sur les ordinateurs des particuliers. Ubuntu vient d’un dialecte africain et signifie« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Derrière Ubuntu on retrouve une société Canonical dont l’objet est la promotion de projets open source et également une très forte communauté d’utilisateur.

Vous aurez l’occasion de voir tourner cette distribution sur des machines devenues obsolètes pour Windows 7 ou 8, c’est vraiment bluffant.

Curieux ? Alors nous vous attendons tous les samedis matins à partir de 9h30.

Ce contenu a été publié dans Débutants, Informations, Informatique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.