Date / Heure
Date(s) - 06/11/2014
18 h 30 min - 20 h 00 min
Catégories
Comprendre l’utilité du NAS*, c’est l’adopter!
Le jeudi 6 novembre 18h30
Le guide pour comprendre et bien choisir son NAS*
*Le NAS, dont le sigle signifie « Network Attached Storage », est un serveur de fichiers autonomes, relié à un réseau.
Depuis la généralisation de l’Internet à haut débit, l’avènement des vidéos « Full HD » et l’envolée des Mégapixels sur les appareils photos numériques, nous sommes dans une ère 100% numérique et les besoins en espace de stockage d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier.
Parallèlement à cette évolution, le nombre d’ordinateurs par foyer a augmenté, surtout depuis l’arrivée des netbooks et tablettes, et les réseaux locaux/familiaux sont de plus en plus nombreux.
Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
Le NAS est un appareil réseau autonome contenant plusieurs disques durs qui, une fois connecté, se « comporte » comme le disque dur partagé d’un ordinateur classique.
Cette méthode de stockage présente des avantages immédiats:
Extension de la capacité de stockage de tous les ordinateurs du réseau, centralisation et partage des données.
Mais ce n’est pas tout ! D’un point de vue éco éthique, un NAS consomme beaucoup moins qu’un ordinateur laissé sous tension qui fait office de « serveur de stockage » et peut aussi assurer la sauvegarde des données.
De plus, la mise en œuvre d’un NAS est très simple car elle ne nécessite aucune intervention dans les machines.
Services à domicile !
- Sauvegarde de données : La majorité des NAS sont livrés avec un logiciel de sauvegarde qui permet de faciliter la copie des données sensibles de chaque PC vers le disque réseau. Si vos données sont très importantes et/ ou volumineuses, certains NAS embarquent deux ou même plusieurs disques durs travaillant en mode RAID 1 ou RAID 5.
- Serveur multimédia : Les consoles de jeu comme la Xbox 360 et les PlayStation récentes peuvent faire office de lecteur multimédia et utiliser un NAS comme source pour les fichiers. Mais ce ne sont pas les seuls ! Grâce aux technologies UPnP AV et DLNA, de nombreux lecteurs de salon ainsi que des téléviseurs peuvent directement accéder aux NAS. Les NAS disposent aussi d’une interface de navigation et de visualisation des fichiers multimédia : Audio (MP3, WMA et parfois OGG), vidéo (AVI, MPG, WMV voire MP4 et DivX). Une compatibilité avec la bibliothèque iTunes et TimeMachine est un gros avantage pour les utilisateurs de Mac.
- Autres fonctionnalités : Des NAS capables de gérer des caméras IP et devenir de véritables centres de vidéo surveillance.
Surtout que les prix des NAS débutent à 160 € et peuvent s’envoler jusqu’à plus de 700 € sans disque dur !
Mise en œuvre et limitations…
La mise en œuvre d’un NAS est très simple. Il suffit de le brancher au réseau sur lequel se trouvent déjà d’autres ordinateurs…
Venez nombreux, et vous saurez tout sur le NAS…..
Michel Coat